Nous Recrutons: Êtes-vous motivé pour etre un ingenieur d'elite dans la STM?

IT Blog

Berman Bedding, Inc. has been in business since 1912. But when this mattress manufacturer started producing medical pads in the 1950s, it realized the need for efficient technology solutions to keep its factories humming.

Success Stories

QU’EST-CE QUE LA VIRTUALISATION DES SERVEURS ET QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?

Si la virtualisation s’est bien développée dans les entreprises, ce n’est pas pour rien ! La solution offre des avantages indéniables que ce soit pour les grandes entreprises ou les plus petites. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la virtualisation des serveurs. Virtualisation des serveurs : de quoi parle-t-on ? La virtualisation des serveurs…

 

VIRTUALISATION DES SERVEURS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

La virtualisation des serveurs est le fait de faire fonctionner sur un seul serveur physique plusieurs serveurs virtuels. Ces derniers utilisent la même machine physique pour tourner et ont des propriétés identiques au serveur physique.

L’idée est donc en réalité assez simple. Elle ne date d’ailleurs pas d’hier puisqu’elle est apparue dans les années 60 avant de finalement s’ouvrir au grand public dans les années 2000. La virtualisation pose ainsi une question simple : et si on pouvait exécuter plusieurs serveurs en même temps avec un seul et unique support physique, qu’y gagnerait-on ?

La virtualisation ne concerne pas que les serveurs informatiques mais peut aussi s’appliquer aux réseaux, aux logiciels ou encore au stockage.

LES AVANTAGES À VIRTUALISER LES SERVEURS

PLUS DE SÉCURITÉ

En utilisant plusieurs serveurs virtuels, vous limitez les risques que la corruption d’un serveur s’étende à toute l’activité de l’entreprise. Si vous fractionnez les tâches sur plusieurs serveurs, la paralysie de l’activité sera moindre en cas d’attaque informatique.

MOINS DE CONTRAINTES MATÉRIELLES

Les serveurs étant totalement virtuels, ils vous permettent de vous affranchir d’une partie des contraintes physiques liées au stockage. Grâce à la virtualisation, vous limitez les coûts de stockage dans les datas centers. Vous gagnez ainsi en souplesse et en flexibilité et vous pouvez augmenter vos capacités de stockage plus facilement.

DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES

Parmi les coûts pouvant être limités grâce à la virtualisation, on recense : les coûts de stockage, la consommation d’énergie, les coûts d’entretien et de maintenance ou encore les coûts des licences. Et oui, avoir moins de machines permet de diminuer les coûts et donc de moins dépenser !

DES PERFORMANCES MEILLEURES

Souvent les serveurs sont utilisés en sous-régime dans l’entreprise, en moyenne à 15 % de leur capacité. Ils fonctionnent donc à une puissance de calcul moindre.

Ce problème est résolu par la virtualisation des serveurs qui permet de mieux répartir les ressources entre les différentes machines virtuelles et le serveur physique et donc d’optimiser les performances.

Entre réduction des coûts et accroissement de la sécurité de l’entreprise, la virtualisation des serveurs est une solution possédant beaucoup d’avantages.

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils informatiques.